L’hygiène bucco-dentaire est très importante à chaque étape de la vie. Elle doit être commencée le plus tôt possible pour éviter de nombreux problèmes à l’avenir, comme les caries. Au cours des premières semaines du développement du fœtus, les bourgeons dentaires se forment, ce qui signifie qu’ils sont cachés dans les gencives avant que le processus de dentition proprement dit ne commence.
Hygiène bucco-dentaire avant l’apparition des premières dents
Selon votre centre dentaire à Athis Mons, les soins bucco-dentaires de votre enfant doivent commencer immédiatement après la naissance. Ce n’est pas la tâche la plus facile, mais si elle est appliquée régulièrement, le petit s’y habituera rapidement. Vous éliminerez la plaque dentaire et les résidus de lait, il est donc utile de répéter le processus après chaque tétée. Il suffit de tremper un coton dans de l’eau tiède, puis d’enrouler votre doigt autour et de frotter les gencives de votre bébé. Le lavage doit être suffisamment doux pour ne pas irriter les gencives et ne pas provoquer d’inflammation. Il est préférable de continuer de cette manière jusqu’à l’apparition de la première dent.
Il est facile de se protéger contre le muguet. Il suffit de frotter les tétines avec de l’eau chaude avant de les nourrir. Si, toutefois, une infection survient, donnez à votre bébé le médicament approprié, que le médecin prescrira après consultation. Utilisez un compte-gouttes, une spatule ou une simple gaze stérile à enrouler autour du doigt. Répétez l’application plusieurs fois par jour.
Soins bucco-dentaires pour le bébé
Au début de sa vie, l’enfant ne sera pas capable de se brosser les dents tout seul. Les soignants doivent s’engager dans ce processus jusqu’à ce que leur jeune enfant atteigne un âge approprié et développe des compétences manuelles, c’est-à-dire vers 7 ans. Des brosses à dents spéciales avec une petite tête et des poils souples sont conçues pour le brossage des dents des nourrissons. Recherchez également les options dotées d’un disque qui empêche en toute sécurité la brosse à dents d’être poussée trop loin dans la bouche. Le processus est presque identique à celui utilisé pour les adultes. Appliquez une très petite quantité de dentifrice sur la brosse, de préférence de la taille d’un grain de riz. Il n’est pas conseillé d’étaler le dentifrice sur toute la surface de la tête. Ensuite, frottez doucement la brosse à dents sur les dents du bébé.
Aphtes et muguet : traitement
L’inflammation de la cavité buccale peut survenir chez les enfants, tout comme chez les adultes. Cela pose problème, car un bébé ne vous dira pas ce qui ne va pas. En outre, le muguet peut facilement être confondu avec des résidus de lait. La situation est légèrement différente avec les ulcères aphteux, qui touchent déjà les enfants plus âgés. Les ampoules douloureuses et rougies sont beaucoup plus faciles à repérer.
Le bébé peut contracter l’infection par la mère si le sein est infecté. Le léchage et le lavage imprécis de la sucette entrainent également une infection à levures. Parfois, le problème survient après un traitement antibiotique. L’infection rend l’alimentation difficile, provoque des douleurs et, si elle n’est pas détectée suffisamment tôt, elle peut entrainer la formation d’une couche épaisse dans la bouche du bébé, rendant la succion impossible.