Les 1 000 premiers jours correspondent à la vie d’un enfant depuis sa conception jusqu’à l’âge de 2 ans (24 mois). C’est une période pendant laquelle son cerveau, son corps et son système immunitaire se développent de manière significative. Les recherches montrent que la santé, la nutrition et le niveau de stress d’une mère enceinte peuvent avoir un effet sur l’avenir de son bébé. Après la naissance du bébé, son environnement physique, son alimentation et ses relations peuvent avoir un impact à vie sur sa santé et son bien-être.
Les 1000 premiers jours de la vie : l’importance d’une bonne alimentation
L’alimentation de la mère pendant la grossesse et celle de l’enfant au cours des deux premières années de sa vie ont une influence déterminante sur sa santé actuelle et future. En plus, les 1000 premiers jours de vie de l’enfant le préparent à être en bonne santé tout au long de sa vie. Dans certains pays, un régime alimentaire sain réduit considérablement la malnutrition infantile, les infections et, par conséquent, la mortalité infantile, tandis que dans d’autres, une bonne nutrition précoce permet de prévenir le risque de développer des maladies non transmissibles comme l’obésité, le diabète, les maladies cardiaques et certains cancers. En veillant à ce que les bébés reçoivent le bon mélange de nutriments au cours de leurs 1000 premiers jours, on les aide à mieux résister aux infections et on permet à leur cerveau et à leur corps en pleine croissance de réaliser tout leur potentiel de développement.
Le cerveau de votre bébé au cours des 1 000 premiers jours
La base de la santé, du bien-être et de la productivité de toute une vie est établie au cours des 1 000 premiers jours de notre vie. Au cours de cette période étonnamment courte, 270 jours de grossesse et jusqu’à l’âge de deux ans, notre environnement active notre potentiel génétique d’une manière qui déterminera notre apprentissage, nos revenus et notre bonheur tout au long de notre vie. Les neuroscientifiques affirment qu’environ 90 % du développement du cerveau se produit avant l’âge de cinq ans. Le processus commence dans l’utérus et, bien qu’il se poursuive à l’âge adulte, le cerveau se développe à un rythme beaucoup plus rapide au cours des 1 000 premiers jours de la vie qu’à tout autre moment.
Le cerveau d’un bébé se développe plus rapidement au cours des 1 000 premiers jours qu’à tout autre moment de la vie. La façon dont le cerveau se forme et s’adapte à son environnement contribue au type de personne que le bébé deviendra. Un régime alimentaire approprié (nutrition) pendant la grossesse et la petite enfance contribuera au bon développement de l’apprentissage, des aptitudes physiques et des émotions du bébé. Le fait de souffrir de la faim ou d’être exposé au stress ou à la maltraitance pendant cette période peut avoir un effet à vie sur le développement de l’enfant. Le cerveau étant étroitement lié au reste du corps, un environnement peu sûr ou malsain au cours des 1 000 premiers jours peut également affecter la santé physique de l’enfant plus tard dans sa vie.