L’hyperacousie est une maladie assez rare qui est généralement diagnostiquée chez les patients qui ont déjà un problème de l’audition. C’est une maladie de sensibilité extrême aux sons. Comme toute maladie, elle renvoie des signes au patient afin qu’il puisse se faire traiter le plus tôt possible. Cependant, il arrive que certaines personnes se ferment à l’énonciation des différents symptômes de l’hyperacousie faute d’informations. Il est donc important de se renseigner par rapport à cette maladie, car elle peut devenir très problématique si elle n’est pas soignée. Quels sont les symptômes de cette maladie ? Comment traiter cette pathologie auditive ? Les réponses à travers cet article.
Quels sont les symptômes les plus frappants de l’hyperacousie ?
Avant de faire sérieusement ravage dans l’organisme, les maladies montrent assez souvent des signaux. Signaux qui poussent le patient à consulter le plus tôt possible un médecin. Il en est de même pour l’hyperacousie. Mais, qu’est-ce que l’hyperacousie ? L’hyperacousie est un trouble qui affecte négativement l’audition.
L’individu atteint devient hypersensible au moindre bruit. Un simple coup de vent, le chant des oiseaux, le son de l’eau du robinet et bien d’autres choses peuvent dès lors devenir insupportables à l’ouïe de la personne atteinte. Dès que le mal se fait ressentir, il est important de consulter le plus tôt possible un spécialiste afin de trouver le traitement adéquat.
Cette maladie s’annonce par un bon nombre de symptômes. Le symptôme le plus frappant comme il a été précisé précédemment est l’hypersensibilité auditive. L’individu a désormais du mal à écouter tout ce qui semble normal dans son entourage. Autrement dit, le simple chant d’oiseau peut résonner extrêmement dans ses oreilles. Ce qui n’est pas du tout le cas pour un individu normal.
Dès que vous remarquez ce trouble au niveau de votre système auditif, cherchez immédiatement à vous traiter. Autrement, votre quotidien risque d’être difficile avec la sensibilité excessive au son dont vous souffrez. Les maux de tête et la fatigue sont également des symptômes de l’hypersensibilité auditive. Ils se ressentent généralement lorsque l’individu s’expose à une forte intensité de bruit.
Quels sont les traitements adaptés au dysfonctionnement de l’ouïe ?
Il existe plusieurs traitements susceptibles de guérir ou d’améliorer la sensibilité excessive au son. Les traitements sont généralement conseiller selon la gravité de la maladie. Il ne faut donc pas attendre que l’état s’aggrave pour envisager de consulter un médecin généraliste. Dès que vous ressentez des problèmes au niveau de l’ouïe, consultez ce dernier pour savoir les dispositions à prendre.
Après occultation, le généraliste peut vous diriger vers un spécialiste afin de mieux vous suivre. Ce dernier peut vous soumettre à un traitement médicamenteux. Le traitement médicamenteux permet de réduire au mieux l’inconfort qui fait surface dès que le phénomène d’hyperacousie se fait ressentir.
Pour éviter au maximum le bruit, il est également recommandé d’utiliser les bouchons d’oreilles. Il faut toutefois préciser que cette méthode ne permet pas de traiter le mal dont vous souffrez. Elle aide juste à vous mettre à l’aise au quotidien. Le traitement le mieux adapté pour soigner la sensibilité excessive au son est la rééducation auditive.
Les séances de rééducation auditive sont des séances au cours desquelles les patients apprennent lentement, mais sûrement à habituer à nouveau leurs oreilles au bruit. Pour un résultat efficace, ils sont soumis à l’apprentissage de toutes sortes de sons. Ce qui leur permet au bout d’un moment de retrouver une ouïe plus ou moins normale.
Somme toute, l’hyperacousie est une maladie liée à la santé auditive. Elle se traduit par une sensibilité excessive au son. Elle n’est pas incurable. Les traitements médicamenteux et la rééducation auditive sont des mesures qui peuvent réussir à réhabituer l’oreille à entendre normalement.