You are currently viewing La sante des seniors : quelles solutions pour eux ?

La sante des seniors : quelles solutions pour eux ?

La perte d’autonomie est une impossibilité pour une personne d’effectuer seule un ensemble d’actes de son quotidien. Elle est également appelée dépendance. 

Officiellement, cette perte subie par les seniors est appréciée en fonction d’un certain nombre de critères à l’aide de la grille d’autonomie Aggir. Celle-ci offre la possibilité de déterminer l’éligibilité d’une personne au bénéfice de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). Il existe plusieurs degrés de dépendance. Vous pouvez avoir recours à un simulateur d’APA pour le calcul reste à charge apa à domicile si vous en avez besoin.

Normalement, il est déjà par une simple observation de se rendre compte d’une perte d’autonomie grâce à des points d’interrogations qui fourniront un certain nombre de réponses claires et précises. Il sera donc question de conclure au terme de ce petit exercice de définir le niveau de difficulté de la personne âgée. 

  • La personne est-elle capable d’effectuer des actes du quotidien sans aucune gêne ? 
  • Au niveau de la mémoire, est-elle capable de se souvenir certaines choses comme : l’heure, le jour, où elle se trouve en ce moment 
  • À quelles sortes de difficultés doit-elle faire face : la marche, le bain, difficulté à se vêtir, à s’allonger, ou à s’asseoir, manger, se rendre aux toilettes, etc.  

Que faut-il prendre en compte comme solutions pour les seniors ?

Vous trouverez différents types d’hébergement qui coexistent en France. On citera d’abord les maisons de retraite, dans lesquelles ont trouve des personnes qui ont encore un bon pourcentage de validité. Par la suite vous avez les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), qui sont des espaces médicalisés et aménagés pour l’accueil et le service aux personnes ayant besoin d’un suivi quotidien.

Il y a de nombreuses solutions d’hébergement qui voient le jour et sont adaptées aux besoins d’assistance et d’accompagnement des seniors autonomes : maisons de retraite médicalisées et résidences pour seniors.

Pour ceux qui vivent encore dans leur espace de vie (leur maison), il faut leur créer un environnement propice, afin qu’ils puissent aisément surmonter les quelques difficultés auxquelles ils font face quotidiennement.

La perte d’autonomie peut rendre difficiles toutes formes de déplacements, de même, amplifier la complication dans la réalisation de gestes basiques. Il est important de pouvoir assurer la sécurité les accès afin d’éviter les chutes, de réaménager l’espace cuisine contre d’éventuels accidents durant les manipulations. N’oubliez pas non plus, de rendre bien plus praticables les espaces de bain, toilette, la chambre, etc.