La prise de sang est nécessaire en cas d’intervention chirurgicale ou de maladie insoupçonnée. Les bilans sanguins diffèrent en fonction de l’état du patient. Pour en savoir plus sur les normes sur la prise de sang, cet article vous en dit plus.
La Norme TP ou Taux de Prothrombine
Pour déterminer le risque d’hémorragie, le médecin invite le patient à effectuer une analyse du taux de Prothrombine. La norme TP se situe toujours entre 80 % et 100 %. Il faut souligner que le résultat attendu dépend plus particulièrement de l’état du patient. Autrement dit, il varie selon la gravité de la maladie.
Les Normes I.N.R ou International Normalized Ratio
Cette prise de sang est dédiée aux personnes qui ont déjà fait un traitement antivitamine K. Cette analyse vise plus particulièrement à obtenir une anticoagulation stable. Le médecin spécialiste attend donc un résultat entre 2 et 3. En revanche, si cette norme est élevée par rapport à la normale, le risque d’hémorragie peut s’accroître à tout moment. Pour ce cas critique, le mieux c’est d’appeler un médecin.
Les Normes TCA ou Temps de Céphaline Activée
L’analyse de sang TCA est très importante dans le domaine médical. En effet, si le patient poursuit un traitement héparine, il doit être suivi de près par un médecin. Autrement dit, un accompagnement d’urgence s’avère nécessaire pour ne pas risquer la vie du patient. Concernant les normes, le résultat attendu en TCA est de 1,5 à 3 fois.
Les Normes TS ou Temps de Saignement
Le saignement à courte durée ne présente aucun danger pour la santé de l’homme. Dans le cas contraire, il s’agit d’une hémorragie et cela risque de mettre en danger la vie de ce dernier. La prise de sang TS consiste donc à mesurer le taux de saignement. En fait, les normes TS ne sont pas fixes, mais variables en fonction des méthodes appliquées.
Les Normes Fibrinogène
Le fibrinogène joue un grand rôle dans la coagulation. En ce qui concerne la norme, cette prise de sang doit être approximativement entre 2 à 4 g/L. En cas d’anomalie dans ces valeurs, vous devez consulter un médecin spécialiste. Dans ce cas, ce dernier vous prescrira le traitement adéquat et vous fera ensuite un nouveau test pour connaitre si le traitement est efficace ou non.
Les Normes D-Dimères
Ce bilan est nécessaire dans le cas où le malade souffre gravement de thrombose veineuse ou d’embolie pulmonaire. Ces maladies nécessitent vraiment un traitement à long terme. Le patient en question doit donc être patient et suit à la lettre le traitement indiqué. Le diagnostic de la maladie doit être effectué par écho Doppler. Le résultat attendu pour cette prise de sang est de 500 microgrammes par litre.
Les Normes Anti-Xa
Ce type de bilan a pour objectif de mesurer la capacité du traitement par Héparine. Sa valeur est normale quand elle se trouve entre 0,2 et 0,5 UI/ml. Dans le cas contraire, le patient doit être consulté urgemment par un médecin et suivre un traitement spécifique. Les recommandations des médecins devront donc être suivies à la lettre.