La prostate est une petite glande chez l’homme qui participe à la fabrication du sperme. Située juste en dessous de la vessie, devant le rectum, elle s’enroule autour du tube qui transporte l’urine et le sperme hors du corps. Elle a tendance à grossir avec l’âge. Si votre prostate devient trop grosse, elle peut causer un certain nombre de problèmes de santé.
Maladie de la prostate et vieillissement
Les trois formes les plus courantes de maladie de la prostate sont l’inflammation (prostatite), l’hypertrophie non cancéreuse de la prostate (hyperplasie bénigne de la prostate ou HBP) et le cancer de la prostate. Un homme peut présenter une ou plusieurs de ces affections. Environ 25 % des hommes âgés de 55 ans et plus souffrent d’une maladie de la prostate. Ce chiffre passe à 50 % à l’âge de 70 ans. Les premiers stades de la maladie de la prostate peuvent ne présenter aucun symptôme.
Si vous êtes un homme et que vous avez la cinquantaine ou la soixantaine, demandez à votre médecin si vous devez faire contrôler votre prostate et, si oui, à quelle fréquence. Si vous avez des antécédents familiaux de maladie de la prostate (ou si vous avez des préoccupations particulières), demandez à votre médecin plus tôt à quel moment un contrôle de la prostate pourrait vous convenir. Cliquez sur hexagone-paris.fr pour plus d’infos sur le traitement efficace permettant de lutter contre les troubles de la prostate.
Les formes les plus courantes de maladie de la prostate
Le cancer de la prostate, dans ses premiers stades, peut ne provoquer aucun symptôme. Mais à mesure qu’il progresse, des symptômes apparaissent souvent. Les symptômes du cancer de la prostate comprennent un besoin d’uriner fréquemment, surtout la nuit, une difficulté à commencer à uriner, une incapacité d’uriner. Ils comportent aussi l’écoulement faible ou interrompu de l’urine (goutte à goutte), la miction douloureuse ou brûlante et l’éjaculation douloureuse. Parfois, les symptômes du cancer de la prostate se constituent de la présence de sang dans l’urine ou le sperme et de la douleur ou raideur fréquente dans le dos, les hanches ou le haut des cuisses.
La prostatite est une inflammation de la prostate. Elle peut être causée par une infection bactérienne. Les hommes de tous âges peuvent contracter une prostatite, et elle peut se produire dans n’importe quelle taille de prostate (élargie ou non). Les symptômes de la prostatite comprennent des difficultés à uriner, la miction fréquente surtout la nuit, la douleur ou brûlure pendant la miction, et les frissons et fièvre accompagnés de problèmes de miction.
Souvent appelée HBP, l’hyperplasie bénigne de la prostate est une hypertrophie non cancéreuse de la glande prostatique. Elle est très courante, mais provoque rarement des symptômes avant l’âge de 40 ans. Environ la moitié des hommes âgés de 51 à 60 ans et jusqu’à 90 % des hommes de plus de 80 ans sont atteints d’HBP. Les symptômes de l’HBP sont les difficultés à uriner, une envie d’uriner même lorsque la vessie est vide, la miction fréquente surtout la nuit et un jet d’urine faible ou intermittent et une sensation de vidange incomplète lors de la miction.