La sophrologie constitue une forme de méditation dynamique qui utilise des techniques de respiration, de mouvement et de visualisation. L’une des meilleures techniques pour surmonter le stress lié au coronavirus est de faire l’effort de rester dans le moment présent, car une grande partie de ce stress se concentre sur l’inconnu et l’incertitude. Une fois que l’esprit s’accroche à ces craintes, les pensées peuvent s’intensifier très rapidement, provoquant un stress inutile. C’est pourquoi la pratique de la sophrologie est si puissante, car la combinaison du mouvement et des techniques de méditation à l’unisson amène à la présence beaucoup plus efficacement que d’autres pratiques méditatives à l’état immobile uniquement.
Zoom sur la sophrologie
La sophrologie est une pratique qui combine la sagesse orientale et la science occidentale pour aider à réguler le stress, améliorer le sommeil et vivre plus consciemment. La pratique de la sophrologie consiste en une série de techniques de relaxation dynamique, à la fois mentale et physique, qui devraient améliorer le bien-être du corps et de l’esprit lorsqu’elles sont pratiquées régulièrement.
La sophrologie s’apprend avec un thérapeute appelé sophrologue comme cette sophrologue à Grenoble, et cela peut se faire individuellement ou en séances de groupe. La sophrologie implique une série d’exercices physiques et mentaux simples et rapides qui prétendent aider à détendre le corps tout en gardant l’esprit alerte. L’idée est qu’en relaxant le corps, l’adepte détend son esprit, et calme ainsi le bavardage incessant du cerveau. La sophrologie prétend améliorer le sommeil, libérer le stress et l’anxiété, augmenter l’énergie, concentrer l’esprit, améliorer la santé et, de manière générale, rendre la vie plus agréable.
L’objectif de la sophrologie
Les sophrologues visent à réduire le stress de leurs clients et à leur procurer une santé et un bien-être optimaux en appliquant une méthode de relaxation dynamique qui consiste en un ensemble spécifique d’exercices physiques et mentaux sur ordre d’un médecin. Les sophrologues utilisent diverses méthodes et techniques pour atténuer le stress et apporter la paix et la relaxation au corps et à l’esprit. Cela inclut des activités telles que le yoga, le qigong ou le t`ai chi. Les différents types de mouvements et de postures physiques sont entrepris à des fins de relaxation, d’intégration corps-esprit, de réduction du stress, de souplesse, de soutien du tronc et de réadaptation, et qui sont nécessaires à la performance professionnelle ou la sous-tendent. La sophrologie utilise des principes et techniques tels que la concentration, la respiration profonde, la relaxation et la visualisation dans le but de mettre la conscience en harmonie avec le corps.
Les exercices de sophrologie sont créés à partir de six éléments de base, qui peuvent être combinés de toutes sortes de façons, en fonction de vos besoins : Conscience, Respiration, Posture, Mouvement, Visualisation et Affirmation. Les exercices de relaxation, ou sophrologie de détente, se déroulent généralement en position allongée ou assise. Les exercices de relaxation sont généralement effectués en position assise ou debout. La sophrologie ne vise pas à guérir, mais à apprendre à gérer ce qui peut l’être. Ce n’est pas un médicament, c’est une technique de bien-être.