You are currently viewing Ce qu’il faut savoir sur la kinesitherapie

Ce qu’il faut savoir sur la kinesitherapie

La kinésithérapie est dispensée par des praticiens spécialement formés et réglementés, appelés physiothérapeutes. Elle adopte une approche holistique qui implique directement le patient dans ses propres soins. Elle offre aux patients un certain nombre d’avantages considérables.

Zoom sur la physiothérapie

Les kinésithérapeutes considèrent le corps dans son ensemble, plutôt que de se concentrer sur les aspects individuels d’une blessure ou d’une maladie. La physiothérapie aide à restaurer le mouvement et la fonction lorsqu’une personne est affectée par une blessure, une maladie ou un handicap. Elle peut également contribuer à réduire le risque de blessure ou de maladie à l’avenir.

La kinésithérapie adopte une approche globale de la santé et du bien-être, qui inclut le mode de vie général du patient. L’implication du patient dans ses propres soins, par l’éducation, la sensibilisation, la responsabilisation et la participation à son traitement, est au cœur de cette approche. Vous pouvez bénéficier de la kinésithérapie à tout moment de votre vie. Elle peut vous aider à soulager un mal de dos ou une blessure soudaine, à gérer une affection de longue durée comme l’asthme, à vous préparer à un accouchement ou à un événement sportif. Outre, choisir un kiné à domicile au luxembourg offre quelques avantages importants.

Les bienfaits de la physiothérapie

La kinésithérapie s’est avérée bénéfique pour les personnes de tous âges, souffrant d’une grande variété d’affections, de maladies ou de blessures. De l’augmentation de la mobilité à l’amélioration de l’état de santé général, la kinésithérapie peut changer la qualité de vie d’un patient de nombreuses façons. Les patients diabétiques peuvent avoir des problèmes de sensation dans leurs pieds et leurs jambes. Les kinésithérapeutes apprennent à ces patients à prendre soin de leurs pieds, afin d’éviter toute complication ultérieure. L’exercice physique peut également contribuer à contrôler la glycémie. Lorsqu’un patient commence un traitement de kinésithérapie, il est souvent soumis à un dépistage du risque de chute. S’il présente un risque élevé, le physiothérapeute lui fera faire des exercices qui mettront son équilibre à l’épreuve.  Les athlètes de tous niveaux courent le risque de se blesser. Fractures de stress, muscles déchirés, tendons tendus, les kinésithérapeutes s’appuient sur leur connaissance du corps pour créer des programmes d’exercices de récupération ou de prévention appropriés afin de permettre à leurs patients de reprendre rapidement leurs activités sportives respectives.

Indépendamment de l’âge ou de la condition physique du patient, les exercices d’étirement et de renforcement peuvent aider à restaurer la capacité à bouger. En particulier pour les personnes qui dépendent d’une canne, de béquilles ou de tout autre dispositif d’assistance, un plan de soins individuel élaboré par leur physiothérapeute peut soulager la tension et le stress liés au mouvement. La réduction ou l’élimination de la douleur, cet avantage est celui qui est le plus souvent associé à la kinésithérapie. Grâce à des exercices thérapeutiques et à des techniques de thérapie manuelle, les kinésithérapeutes peuvent réduire le niveau de douleur de leurs patients et même empêcher la douleur de réapparaître à l’avenir. Les autres thérapies comprennent la mobilisation des articulations et des tissus mous, les bandes adhésives et même la stimulation électrique.